Transcriptions


Transcriptions

La transcription audio en quelques mots :

La transcription d'un fichier audio en format texte est un travail minutieux et très exigeant, qui demande du temps et de la concentration. Le but est de mettre à l'écrit le contenu des enregistrements (réunions, comptes-rendus, rapports d'expertises, cours...). Sans les outils appropriés, les techniques et une oreille affutée, cela peut vite se transformer en véritable calvaire.

Types de transcriptions audio :

  • La retranscription intégrale (ou verbatim) : le texte est retranscrit mot à mot dans son intégralité (avec les hésitations, fautes de français, onomatopées, rires, répétitions...)
  • La retranscription intégrale épurée : le texte final est une version améliorée de la retranscription intégrale, écrit dans un français correct, sans erreurs, ni hésitations ni répétitions. 
  • La retranscription synthétisée : ici, seuls apparaissent les éléments essentiels du discours en fonction des consignes données. Ce type de texte respecte le déroulement chronologique de la bande audio. Il prend souvent la forme d'un compte-rendu.

La transcriptions de notes manuscrites :

Vous avez pris des notes lors d'une réunion, commencé à rédiger votre mémoire, un rapport, un essai... Vous souhaitez pouvoir les partager, y apporter des modifications facilement et sans perdre de temps ? Pour cela, il vous faut transcrire vos écrits en fichier texte.

Types de supports : 

Courriers, notes manuscrites, textes, essais et comptes-rendus, thèses, mémoires, manuscrits, rapports de stage, enquêtes de satisfactions ou formulaires papiers